Les bienfaits du miel

Le miel est l'un des aliments naturel les plus anciens de l'humanité, regorge de propriétés bienfaisantes. Surprenants sur notre santé...

 

Voici quelques uns des vertus du miel...


1.C’est un édulcorant naturel:

Le miel est l'édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. 


2. Renforcez votre système immunitaire:

Une recherche présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger votre système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe.


3. Apaisez le mal de gorge:

Vous toussez? Prenez un peu de miel, c'est un antitussif. En cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, le miel est un lubrifiant idéal pour la gorge. Mais gardez à l'esprit que les enfants de moins d'un an ne devraient pas consommer de miel, car il peut causer le botulisme infantile.


4. Guérir de la gueule de bois:

Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l'oxydation de l'alcool dans le foie. Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l'alcool qui reste dans votre organisme.


5. Combattez l'insomnie:

Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses et donc il stimule la libération d'insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents). Si vous avez des problèmes à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l'effet du tryptophane.


6. Améliorez vos performances athlétiques:

Plutôt que de régler votre carence en glucides avec une des boissons pour sportifs et, dans ce cas, consommer quantité de sucre raffiné, essayez une cuillerée de miel pour un regain d'énergie. Des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d'entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.


7. Guérissez coupures et brûlures:

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. Autrefois, les hôpitaux et les cliniques appliquaient du miel sur les brûlures et les plaies ouvertes pour prévenir l'infection. Essayez. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, mettez un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l'infection. Mais n'oubliez pas de la recouvrir d’un pansement.

De plus, essayez une pommade au miel pour soulager les démangeaisons cutanées.


8. Hydratez la peau et les cheveux:

Le miel est un excellent conditionneur et est souvent utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l'eau. Mélangez du miel avec de l'huile d'olive pour obtenir un shampooing naturel ou essayez-le en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.


On peut aussi le mélanger pour obtenir de meilleurs résultats :


▪ Le miel et le citron permettraient de nettoyer la peau
▪ Le miel et l’avoine mélangés seraient un bon exfoliant
▪ Le miel et l’argile aideraient à nourrir et nettoyer la peau
▪ Le miel et les œufs redonneraient de l’éclat à la peau
▪ Le miel et le lait permettraient d’obtenir une peau plus douce et hydratée
▪ Le miel et la cannelle favoriseraient la disparition des boutons d’acnés



 

Votre épicerie Hizketa vous propose une sélection de miels de la marque l'Abeille Bleue et Errota 


Miel corsé et intense, récolté en juillet. Il a une amertume caractéristique en fin de bouche et des saveurs boisées, adoucies par la présence de la ronce. Convient aux amateurs de miels de caractère.

Miel Mille fleurs de printemps, doux et fleuri


Acacia, pissenlit, ronce, etc. Récolté début juin

Miel très aromatique, provenant des bruyères cendrées des pentes de l’Haltzamendi (Osses). Récolté début Aout, ce miel charpenté convient aux amateurs de miels de caractère.

Miel rare, récolté fin septembre, avec des notes de fruits rouges cuits, de réglisse, à l’intensité incomparable.


De fin cristaux se développent dans la texture gélatineuse caractéristique de cette bruyère d’automne.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Machine a coudre (mardi, 24 février 2015 12:35)

    Je ne lui aurais pas prêté autant de vertu, merci pour cette découverte !

    Janessa

Facebook
Youtube

google +
Hellocoton