Soupe aux orties

Orties

Avec l'arrivée du printemps, les orties envahissent parfois nos jardins et les bords des chemins. Les vertues de l'ortie sont nombreuses; reminéralisante, diurétique, galactogène pour les femmes allaitantes....mon amie Pascale, la cueilleuse de nature pourrait vous en dire beaucoup plus ! (à voir dans mes bons plans)

 

L'ortie peut se manger aussi bien crue, en pesto par exemple, que cuite; en soupe, en tarte, en soufflé....

 

Aujourd'hui, je vais vous donner une idée de soupe aux orties...

Pour 1 litre de soupe, faire revenir dans un peu de matière grasse (huile, beurre, graisse de canard...) 1 oignon coupé menu, et 2 gousses d'ail hachées.

 

Quand l'oignon est translucide, ajouter 1 grosse pomme de terre coupée en petits cubes, 3 ou 4 champignons de paris coupés en lamelles et laisser rôtir le tout à feu moyen.

 

Pendant ce temps, récupérer les feuilles d'orties (de préférence les jeunes, celles qui sont en haut de la tige, elles sont plus tendres !), les rincer et les couper grossièrement. Il en faut un gros bouquet car elles vont beaucoup réduire à la cuisson.

 

Quand les pommes de terres commencent à colorer... Ajouter 1 litre d'eau, porter à ébullition. Quand les pommes de terres sont cuites, ajouter les orties, le sel, du piment d'Espelette, et de la muscade.  

 

Bon appêtit !


Dans cette recette, nous avons utilisé : 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Facebook
Youtube

google +
Hellocoton